Qu’est qu’une installation d’assainissement non collectif ?

Les eaux usées sont constituées des eaux vannes (eaux des toilettes) et des eaux grises (lavabos, cuisine, lave-linge, douche…).

Les installations d’assainissement non collectif doivent permettre le traitement commun de l’ensemble de ces eaux usées. Contenant micro-organismes potentiellement pathogènes, matières organiques, matières azotées, phosphorées ou en suspension, ces eaux usées, polluées, peuvent être l’origine de nuisances environnementales et de risques sanitaires significatifs.

Une installation d’assainissement non collectif désigne toute installation d’assainissement assurant la collecte, le transport, le traitement et l’évacuation des eaux usées domestiques ou assimilées. Une installation d’assainissement non collectif est principalement composée :

• D’un collecteur (boite de collecte…) : il collecte l’ensemble des eaux usées de l’habitation (eaux vannes des toilettes, eaux ménagères de la cuisine et de la salle de bain)
  • D’un prétraitement ou traitement primaire, généralement composé d’une fosse toutes eaux.
  • D’un traitement secondaire permettant l’élimination des pollutions par dégradation biochimique.
    Il est réalisé soit :

• Dans le sol en place (tranchées d’épandage, lit d’épandage)
    • Dans un sol reconstitué (filtre à sable, tertre…)
    • Par un dispositif de traitement agréé par le Ministère (filtres compact, micro-station, filtres plantés)
  • De ventilation qui sont nécessaires pour le bon fonctionnement du système : une ventilation primaire (en amont de la fosse) pour permettre l’oxygénation des bactéries épuratrice de la fosse et une ventilation secondaire (après la fosse) pour évacuer les gaz de fermentation.