Entre plaines viticoles et montagne du Haut-Languedoc, depuis les chemins de halages du Canal du Midi jusqu’aux berges de l’Orb, le territoire de la communauté de communes se compose d’une multitude de paysages, aussi uniques que variés.
En 2014, dans le cadre d’un programme européen associant divers acteurs institutionnels, le Pays Haut Languedoc et Vignoles amorce un travail de requalification de l’offre de randonnées sur l’ensemble des communautés de communes qui le composent.
Ce projet permet aujourd’hui à notre territoire de dévoiler toute sa richesse aux randonneurs. Le maillage se divisent en plusieurs catégories de sentiers :
Les sentiers de Pays.
18 sentiers parcourant notre territoire ont été requalifiés par le Pays Haut-Languedoc et Vignobles et sont aujourd’hui gérés et entretenus par la communauté de communes.
Niveau : facile à moyen
Durée de marche : de 1h45 à 6h30
Balisage : bleu
Pour vous orienter et comprendre les paysages qui vous entourent, des topo-fiches sont disponibles dans les points d’accueil de l’office de tourisme du Canal du Midi au Saint-Chinian.
Les PR® (Promenades et Randonnées)
Les PR® proposent des itinéraires d’une durée inférieure à une journée de marche et maillent le territoire national. L’appellation PR® est un label accordé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Niveau : facile à difficile
Durée de marche : moins d’une journée
Balisage : jaune
Le territoire de Sud-Hérault compte 2 PR® :
- Le PR® du Bois des Eucalyptus – au départ de Cessenon-sur-Orb (hameau de Lugné) > niveau facile – 10km – Dénivelé : +149m (variante de 5,5km)
- Le PR® de Notre Dame de Nazareth – au départ de Saint-Chinian > niveau moyen – 9 km – Dénivelé : +358 m
Il est répertorié dans le topo-guide édité par la FFRP « L’Hérault… à pied® » > Plus d’informations et achat du topo-guide
Le GR® 78-7 (Grande Randonnée).
Les GR® (Grande Randonnée) sont des sentiers linéaires qui traversent le territoire national et permettent la pratique de la randonnée sur plusieurs jours.
Le territoire de Sud-Hérault est traversé par le GR®78-7, aussi appelé « Chemin de Fontcaude » vers St Jacques de Compostelle, ou « bretelle de Fontcaude ».
Long de 61 km entre Saint-Gervais-sur-Mare et Capestang, ce chemin établit une liaison entre deux chemins de Saint-Jacques de Compostelle : l’itinéraire d’Arles l’itinéraire des Piémonts.
Niveau : facile à difficile
Durée de marche : plusieurs jours
Balisage : rouge et blanc
Les GR® sont gérés et entretenus par les bénévoles du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l’Hérault.
Le GRP® « Tours dans le Pays Haut Languedoc et Vignobles » (Grande Randonnée de Pays).
Au fil des années, un certain nombre de boucles, destinées à valoriser un territoire homogène par sa culture, son patrimoine, son économie, sont venues s’ajouter aux GR® déjà existants. Ce sont les GR de Pays®.
Balisage : rouge et jaune.
Les boucles du GRP® « Tours dans le Pays Haut Languedoc et Vignobles » ne traversent pour l’instant pas le territoire de Sud-Hérault. En revanche, il est en projet de développer de nouvelles boucles dans les prochaines années, sur la partie « vignoble » du territoire. Elles viendront ainsi compléter l’offre qui s’étend d’ores et déjà un peu plus au nord, dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.