Sud-Hérault est compétente en matière de service de l’éclairage public. A ce titre, elle assure l’entretien et la rénovation du parc d’éclairage public sur les 17 communes du territoire communautaire .
Notre parc est composé de 5805 point lumineux d’éclairage de voirie, 326 foyers d’éclairage sportif et 142 armoires de commande.
Sud-Hérault a confié le contrat d’Exploitation, maintenance et rénovation des installations d’éclairage public au Groupement ALCYON / TRAVESSET / SOGETRALEC, et ce jusqu’au 31 décembre 2024.
Carte 1 : Répartition des cotraitants sur le territoire Sud-Hérault
Depuis de nombreuses années, des programmes de travaux pluriannuels permettent :
- Le renouvellement des ouvrages vétustes, obsolètes ou équipés de sources à vapeur de mercure ou de tube fluorescents par du matériel LED,
- La mise en conformité des ouvrages,
- La réduction des puissances installées,
- La mise en place de dispositifs d’abaissement de puissance en cours de nuits,
- Le renouvellement et la mise aux normes des armoires,
- L’équipement des horloges astronomiques dans les armoires,
Aujourd’hui, l’ensemble de nos armoires sont équipées d’horloges astronomiques. Plus de 2650 points lumineux, soit 45 % du parc, ont été rénovés. Ces travaux ont permis une économie de 27% des consommations entre 2016 et 2020.
Graphique 1 : Évolution des consommations sur les 4 dernières années (2016-2020)
Grâce à d’importantes économies d’énergie (>65%) et une réduction des émissions de gaz à effet de serre, les travaux réalisés sur les communes d’Assignan, Babeau-Bouldoux, Cébazan, Pierrerue et Villespassans ont pu s’inscrire dans le programme Opérationnel FEDER-FSE Languedoc-Roussillon 2014-2020.
Sur les 4 années à venir, les objectifs fixés sont : atteindre 20% d’économie, 100% des luminaires graduables et une forte diminution des nuisances (pollution lumineuse et lumière intrusive). Il est aussi prévu de rénover 914 point lumineux.
Tableau 1 : Nombre de points lumineux rénovés par année
Contact : En cas de problèmes ou de pannes sur l’éclairage public, nous vous invitons à nous contacter au plus vite au 0 800 3918 48. |