Les actions spécifiques

Tout au long de l’année, le Service éducatif participe à différents types de dispositifs nationaux, régionaux et départementaux tels que “La semaine du goût”, “C’est mon patrimoine!”, “Horizons d’eaux” ou encore “Collège Patrimoine”… Nous avons à coeur de soutenir ces opérations qui ont pour but de favoriser le lien entre les jeunes, le patrimoine et l’art. Pour aller plus loin dans cette démarche, nous avons aussi crée notre propre dispositif, à l’échelle intercommunale, autour de la valorisation de la lecture et du livre avec la collection “Raconte-moi”.

Les interventions en classe 

Les médiatrices, la plasticiennes et les intervenants du Service éducatif se déplacent dans vos établissements pour vous proposer leurs animations en fonction du projet.

Les visites 

De nombreuses visites peuvent être organisées : sites, musées, monuments historiques et exposition d’art contemporain sont l’objet des découvertes.

Les ateliers pluridisciplinaires

Tous les programmes des dispositifs sont rythmés par des ateliers. Les arts plastiques sont notre spécialité. De nombreuses activités sont donc tournées autour de la pratique de l’art mais beaucoup d’autres se concentrent davantage sur l’écriture, l’histoire, la manipulation, la construction…

Les rencontres avec des artistes

Le Domaine de Roueïre reçoit des artistes en résidence lors de différents types d’événements et notamment durant l’opération “C’est mon patrimoine !”. C’est l’occasion pour vous de côtoyer des artistes, comprendre leur métier et découvrir leur univers.

La réalisation d’oeuvres collectives 

Lors de certains dispositifs, vous serez invités à créer des oeuvres d’art collectives : apprendre à travailler à plusieurs, imaginer des concepts en groupe, se partager les tâches… Une belle expérience à vivre !

Les rendez-vous pédagogiques

Afin de préparer au mieux votre projets, nous proposons de vous rencontrer tout au long de l’année les mercredis et vendredis matin.

 

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×