Le Point Information Jeunesse

Créé en 2007, le Point Information Jeunesse (PIJ) a pour mission de permettre un accès égal à l’information pour tous les jeunes du territoire. L’information des jeunes est un élément indispensable à leur bonne insertion sociale et professionnelle.

Lieu d’accueil et d’échanges

Le Point Information Jeunesse est ouvert à tous, aux jeunes, aux familles, aux professionnels sans rendez-vous. C’est un lieu d’information, de services et de soutien à l’expression des jeunes. C’est un espace libre de consultation, sans formalité à l’entrée, où l’on peut solliciter l’aide d’un informateur jeunesse.

Il s’agit d’un véritable espace ressource en matière de documentation. Les jeunes peuvent y trouver toutes les informations qui les concernent :

L’info sur tout, pour tous

  • La scolarité : organisation, cursus, orientation, bourses…
  • Les métiers : découverte des métiers, formations, forums, contacts…
  • L’emploi : Ateliers recherche d’emploi ; jobs d’été, offres d’emploi
  • La santé : sexualité, alimentation, prévention…
  • Le logement : logement des jeunes, dispositifs d’aide, droits…
  • La vie pratique : démarches administratives, discriminations et droits de l’individu…
  • Engagement : les aides à projets, bénévolat….
  • Les loisirs, les vacances : culturelles, artistiques ou sportives, promotions des évènements locaux,…
  • L’Europe et l’international : séjours à l’étranger, volontariat…

Les ateliers du PIJ :

Outre les permanences d’accueil où les jeunes peuvent venir sans rendez-vous, des ateliers d’informations thématiques sont organisés tout au long de l’année en fonction des besoins recensés.
En route vers l’emploi
Tous les lundis matin sur inscription, cet atelier permet de travailler une méthodologie pour une recherche d’emploi efficace (Accompagnement à la création de CV – Lettre de Motivation / Inscription pôle emploi, MLI….).

Point CYB :

Un accès gratuit à l’Espace Informatique du PIJ, en autonomie ou accompagné par l’animateur jeunesse.
Le PIJ propose différents ateliers, (accompagnement et conseils dans ses recherches – initiations à internet et à la bureautique – création d’adresse mail, consultations des messages…) information et inscription au PIJ

Pass’Avenir

Des questions sur l’orientation scolaire ou professionnelle, besoin d’un coup de pouce… ?
Le PIJ accompagne à l’élaboration d’un projet. Ce service est adapté à tous les publics, jeunes et adultes, quel que soit le niveau de qualification.

Permis citoyen

La Communauté de communes Sud-Hérault propose  une aide au financement du permis de conduire de 150 à 500€. Cette aide, dont le montant varie selon les ressources du jeune et de sa famille, est attribuée en contrepartie d’un engagement citoyen de 35 à 70h (selon statut) dans une association.

Conditions d’attribution:

  • être âgé de 18 à 25 ans
  • résider sur le territoire de la Communauté de communes Sud-Hérault
  • être candidat à l’examen du permis de conduire pour la première fois
  • avoir un projet établi (scolaire, professionnel et/ou de vie)

Le bénéficiaire est laissé libre dans le choix de l’association dans laquelle il effectue son bénévolat et de l’auto-école qui lui dispensera la formation à l’examen du permis de conduire.

Modalités :

Les jeunes intéressés par le dispositif doivent retirer leur dossier d’inscription au PIJ qui vont les guider dans l’établissement de leur projet. Les demandes sont ensuite étudiées par une commission prévue à cet effet et qui sélectionne les projets qui bénéficieront de l’aide financière, transférée directement à l’auto-école choisie par le demandeur.

Une première partie de l’aide est versée à la suite de la réalisation de l’engagement citoyen et la seconde après réussite de l’examen théorique du permis de conduire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×