École de musique

L’ÉCOLE DE MUSIQUE INVITE LA MUSIQUE UKRAINIENNE

Samedi 22 juin à 20h30 – Salle Nelson Mandela Capestang

Chaque année, l’École de musique Sud-Hérault propose à ses jeunes musiciens un projet pédagogique autour de rencontres et d’ateliers avec des musiciens professionnels. Cette année, c’est aux côtés de la musicienne et musicothérapeute Alisa Vasilisa que les élèves vont expérimenter de nouveaux horizons.

Originaire de l’est de l’Ukraine et animée par la curiosité, Alisa puise son inspiration dans la riche diversité des musiques traditionnelles ukrainiennes, irlandaises, moyen-orientales et indiennes. L’occasion pour les élèves de découvrir une grande variété d’instruments tels que la mandoline, la guitare, le bouzouki irlandais, le baglama turc, le tar persan, le sitar indien, la flûte bansuri ou la harpe celtique. Installée en France depuis mars 2022, Alisa Vasilisa partagera le fruit de ses expériences musicales avec les élèves de l’école de musique. Cette rencontre musicale donnera lieu à une restitution de la part des élèves, qui sera présentée lors de cette soirée.
Suivra ensuite le concert d’Alisa et son duo Musicland, un voyage musical au cœur des chants d’Ukraine, sublimés par les sonorités d’instruments rares et fascinants du monde entier. Entrée libre.

L’ÉCOLE DE MUSIQUE COMMUNAUTAIRE : UNE CHANCE POUR LE TERRITOIRE

Les amoureux de la musique peuvent accéder à un enseignement adapté grâce à l’engagement de la communauté de Communes, du bureau de l’école de musique et de ses professeurs passionnés. Répartis sur deux pôles : Saint-Chinian et Capestang, plus de 120 élèves bénéficient de cours remarquables. Formation musicale, éveil et initiation, chant choral, musiques actuelles, trompette, trombone, saxophone, clarinette, piano, guitare, flûte traversière, violon et batterie, le choix est large et les prix accessibles. La philosophie de l’école (agréée et labellisée) s’articule autour de la pratique de l’instrument, du développement de la passion et de la curiosité musicale. Exit donc les cours de solfège sur table qui peuvent rebuter au profit d’un enseignement plus proche des élèves et de leurs attentes. L’école est dynamique, ouverte et propose des animations tout au long de l’année. Projet pédagogique annuel avec un musicien professionnel, sessions musicales dans les écoles et médiathèques, concert de Noël, de Pâques, de fin d’année et bien d’autres projets originaux pour créer du lien et entretenir la flamme musicale. Les élèves peuvent également intégrer l’orchestre Sud-Hérault et découvrir les joies du jeu collectif

LA MUSIQUE ACCESSIBLE À TOUS
L’École de Musique s’adresse aux enfants et adultes de la Communauté de communes, dans la mesure des places disponibles. Elle constitue un noyau dynamique de la vie musicale du territoire et a pour objectif de favoriser la pratique musicale d’ensemble, la formation et le suivi de futurs amateurs actifs. Installés à Saint-Chinian et Capestang, les deux pôles d’enseignement accueillent 120 élèves. Le projet pédagogique de l’École de Musique est conforme au Schéma d’orientation pédagogique diffusé par le Ministère de la Culture.
L’école est agréée et labellisée École Ressource par le département de l’Hérault.

Les objectifs de l’école de musique:
Dispenser un enseignement de la musique s’adressant en priorité aux enfants des communes ressortissantes de la communauté de communes Sud Hérault dans la mesure des places disponibles.L’enseignement peut aussi s’adresser selon certaines conditions à des élèves adultes. Favoriser l’accessibilité de la musique à tous les enfants, en terme de proximité par le biais d’interventions musicales dans les écoles primaires, et en pratiquant une politique tarifaire cohérente avec le milieu rural. Constituer sur le plan local un noyau dynamique de la vie musicale de la cité : action de diffusion, développement de passerelles avec le milieu culturel (ou autres) local sur des projets ponctuels ou durables. Favoriser dans les meilleures conditions pédagogiques la pratique musicale d’ensemble, la formation et le suivi de futurs amateurs actifs.

Les activités de l’école de musique:
120 élèves répartis entre deux centres d’enseignement : Saint-Chinian et Capestang

Une formation musicale globale comprenant:
– Une culture musicale générale : formation musicale
– Une pratique régulière du chant choral
– Une discipline dominante instrumentale
– Une pratique de musique d’ensemble

Un cursus pédagogique organisé en cycles :
– Cycle 1 : Observation et orientation –  Acquisition des bases musicales – Découverte des différents langages musicaux.
– Cycle 2 : Approfondissements –  Acquisition de méthodes de Travail personnel – Réalisation d’une première synthèse entre théorie et pratique – Maîtrise de l’interprétation d’œuvres de moyenne difficulté.

Un enseignement professionnalisé:
Une école de musique agrée et labellisée:
– Projet pédagogique conforme au schéma d’orientation pédagogique diffusé par le Ministère de la culture.
– École de musique agrée par le Département de l’Hérault.
– Une équipe pédagogique professionnelle : plus de 80 % du volume horaire assuré par des professeurs.

Les enseignements dispensés:
La formation musicale – Le chant choral – Musiques actuelles – Trompette – Saxophone -Clarinette – Piano – Guitare – Flûte – Violon – Batterie

Nos partenaires:

partenaires-ecole-de-musique

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×