Prochain événement : Aprene en musica – Samedi 17 juin 20h30 – Salle Nelson Mandela Capestang
Concert de l’école de musique Sud-Hérault avec Camille en Bal
Chaque année, l’École de musique Sud-Hérault propose à ses élèves un projet pédagogique autour de rencontres et d’ateliers avec des musiciens professionnels. Cette saison, c’est aux côtés de Camille Simeray et de son groupe que les élèves approfondiront leur pratique de la musique traditionnelle, pour mieux se l’approprier et lui donner une portée plus actuelle. Quand la tradition nourrit la musique actuelle…
Cette soirée sera l’occasion pour les élèves de présenter le fruit de leur travail. Cette restitution sera suivie du concert de Camille en Bal.
Camille en Bal est un trio porté par Camille Simeray, une des voix incontournables de la scène occitane. Les chants y sont féminins, la voix rocailleuse de la leader s’adjoint la voix enracinée de Maud Séguier (Lo Barrut), également flûtiste. Originalité oblige, le trompettiste Dayron Aguila Arbolaez amène avec lui ses notes de trompette latine et Onel aux percussions son groove caractéristique.
Entre saveurs terriennes de pays viticole, envolées endiablées, percussions primitives et voix enlacées, Camille en Bal vous cire le parquet !
LA MUSIQUE ACCESSIBLE À TOUS
L’École de Musique s’adresse aux enfants et adultes de la Communauté de communes, dans la mesure des places disponibles. Elle constitue un noyau dynamique de la vie musicale du territoire et a pour objectif de favoriser la pratique musicale d’ensemble, la formation et le suivi de futurs amateurs actifs. Installés à Saint-Chinian et Capestang, les deux pôles d’enseignement accueillent 120 élèves. Le projet pédagogique de l’École de Musique est conforme au Schéma d’orientation pédagogique diffusé par le Ministère de la Culture.
L’école est agréée et labellisée École Ressource par le département de l’Hérault.
Les objectifs de l’école de musique:
Dispenser un enseignement de la musique s’adressant en priorité aux enfants des communes ressortissantes de la communauté de communes Sud Hérault dans la mesure des places disponibles.L’enseignement peut aussi s’adresser selon certaines conditions à des élèves adultes. Favoriser l’accessibilité de la musique à tous les enfants, en terme de proximité par le biais d’interventions musicales dans les écoles primaires, et en pratiquant une politique tarifaire cohérente avec le milieu rural. Constituer sur le plan local un noyau dynamique de la vie musicale de la cité : action de diffusion, développement de passerelles avec le milieu culturel (ou autres) local sur des projets ponctuels ou durables. Favoriser dans les meilleures conditions pédagogiques la pratique musicale d’ensemble, la formation et le suivi de futurs amateurs actifs.
Les activités de l’école de musique:
120 élèves répartis entre deux centres d’enseignement : Saint-Chinian et Capestang
Une formation musicale globale comprenant:
– Une culture musicale générale : formation musicale
– Une pratique régulière du chant choral
– Une discipline dominante instrumentale
– Une pratique de musique d’ensemble
Un cursus pédagogique organisé en cycles :
– Cycle 1 : Observation et orientation – Acquisition des bases musicales – Découverte des différents langages musicaux.
– Cycle 2 : Approfondissements – Acquisition de méthodes de Travail personnel – Réalisation d’une première synthèse entre théorie et pratique – Maîtrise de l’interprétation d’œuvres de moyenne difficulté.
Un enseignement professionnalisé:
Une école de musique agrée et labellisée:
– Projet pédagogique conforme au schéma d’orientation pédagogique diffusé par le Ministère de la culture.
– École de musique agrée par le Département de l’Hérault.
– Une équipe pédagogique professionnelle : plus de 80 % du volume horaire assuré par des professeurs.
Les enseignements dispensés:
La formation musicale – Le chant choral – Musiques actuelles – Trompette – Saxophone -Clarinette – Piano – Guitare – Flûte – Violon – Batterie
Nos partenaires: