Samedi 11 mars 2017 – Maison du peuple et Cave coopérative – Capestang
Journée organisée en partenariat avec le Pays d’Art et d’Histoire du Haut Languedoc et Vignobles et le Comptoir de Capestang – Les vignerons du pays d’Ensérune.
Dans les années trente les coopératives de vinification se multiplient en Sud-Hérault et dans le Pays haut Languedoc et Vignobles. Comment expliquer cette floraison tardive mais spectaculaire ?
À partir de 14H (Maison du peuple) – Conférence à trois voix (durée : 1H30) – Entre crises et renouveau : la viticulture dans les années 1930, par Jean-Marc BAGNOL, professeur d’histoire-géographie, docteur en histoire contemporaine missionné au Service éducatif Sud-Hérault. À cette période, De grandes lois d’organisation se mettent en place, qui deviendront le statut de la viticulture. La grève capestanaise de 1933, par Patric BÉZIAT, historien – géographe. De 1904 aux années trente, des grèves opposant ouvriers et patrons, ont souvent défrayé la chronique. La cave coopérative : une réponse à la crise viticole, par Jean-Michel SAUGET, conservateur en chef honoraire du patrimoine, chercheur à l’Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Languedoc-Roussillon. Héritières des caves des grands domaines, leur architecture a permis aux différents maîtres d’œuvre de proposer des plans singuliers, où certains éléments apparaissent comme une véritable signature.
Exposition : Regards sur les caves coopératives du territoire. Réalisée dans le cadre du Pays d’Art et d’Histoire du Haut Languedoc et Vignobles, en collaboration avec l’Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Jean-Michel Sauget, co-auteur de l’ouvrage « Caves coopératives en Languedoc-Roussillon », cette exposition invite à (re)découvrir l’architecture des caves coopératives du territoire Sud-Hérault et du Pays d’Art et d’Histoire du Haut Languedoc et Vignobles.
À 16H (Cave coopérative) – Plongée dans le monde viticole au coeur de la cave coopérative des vignerons du Pays d’Ensérune (durée : 1H – départ de la Cave coopérative) avec le Président et les coopérateurs vignerons du Pays d’Ensérune, au comptoir de Capestang. L’histoire de ces vignerons remonte à la construction de la première cave coopérative viticole en France, à Maraussan en 1901. Cette visite comprendra une balade dans les vignes, la découverte de l’ancienne cave et du caveau, ainsi qu’une initiation à la dégustation. Réalisée par des professionnels, elle permettra d’apporter une vision sur le fonctionnement du mouvement coopérateur actuel, du travail de la vigne jusqu’à sa mise en bouteille.
À 17H30 (Maison du peuple)- Film documentaire historique, suivi d’un débat: Le Midi viticole 2 : de 14-18 à la guerre du vin (durée : 1H20) par la compagnie L’HISTOIRE EN SPECTACLE.
A 14H30 – Animations jeune public – Rendez-vous à la Cave Coopérative – durée : 1h
Pour clôturer cette journée, le Comptoir de Capestang – Les vignerons du pays d’Ensérune propose une dégustation de vin avec des produits du terroir.
Entrée libre – réservation conseillée: 04 67 93 89 54
2, rue arago capestang