Patrimoine – Femmes en Méditerranée antique

Matrone de la Villa des Mystères © Archives Alinari, Florence, Dist. RMN-Grand Palais / Fratelli Alinari

 

FEMMES EN MÉDITERRANÉE ANTIQUE – Conférence et exposition de Virginie Girod

SAMEDI 27 NOVEMBRE 2021 – Cave du château Castigno, Assignan – Tout public 

ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION dans la limite des places disponibles

Docteur en Histoire, Virginie Girod est spécialiste de l’Antiquité romaine, des femmes et de la sexualité. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages tels que Les femmes et le sexe dans la Rome Antique (2013), Agrippine, sexe, crimes et pouvoir dans la Rome impériale (2015) et Théodora, prostituée et impératrice de Byzance (2018) parus chez Tallandier. Elle intervient également dans des émissions historiques comme Secrets d’Histoire et écrit des chroniques pour différents magazines.

Elle nous rend visite en Sud-Hérault pour nous faire partager ses connaissances autour du statut et de la condition de la femme dans notre territoire traversé par la Via Domitia. Lors d’une conférence illustrée, elle expliquera les ressorts de la romanisation, l’art de vivre, la vie quotidienne et plus particulièrement le rôle des femmes notamment autour de la vigne et du vin.

18h – Début de la conférence.

Dès 17h, en guise d’introduction, découvrez une exposition d’objets antiques et de photographies issus de collections publiques locales et nationales.

Équipe artistique

Virginie Girod – Historienne, écrivain et chroniqueuse
Exposition organisée en partenariat avec le Groupe de Recherches Archéologiques d’Agde, le Musée de l’éphèbe et d’Archéologie Sous-Marine de la ville d’Agde, le Musée gallo-romain de la Villa-Loupian, la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais et le Musée archéologique de Quarante, dans le cadre du Réseau des Musées de territoire de l’Hérault.

 

Cave de Château Castigno, Villespassans, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×