Patrimoine – 14-18 en Sud-Hérault

14-18 EN SUD-HÉRAULT
À l’occasion de la clôture des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale*

SAMEDI 10 NOVEMBRE 2018 – SALLE DE L’ABBATIALE -SAINT-CHINIAN – Tout public (à partir de 3 ans)

ENTRÉE LIBRE Réservation conseillée

À 14H30 : CIRCUIT DÉCOUVERTE DANS LE VILLAGE : MÉMOIRE DES LIEUX ET LIEUX DE MÉMOIRE, par les associations « Le Souvenir Français» et « Richesses du Saint-Chinianais» en présence des représentants des associations des anciens combattants et médaillés militaires. Au lendemain de la guerre, en France c’est plus de 30 000 lieux de recueillements (monuments aux morts, plaques commémoratives, carrés militaires…) qui apparaissent. Quels types de sculptures trouve-t-on en Sud-Hérault pour honorer la mémoire des soldats morts pour la Patrie ? Circuit dans le village sur les traces des différents types de monuments installés sur les places, les églises, les mairies, les cimetières…

À 16H : VISITE COMMENTÉE DE L’EXPOSITION : LA GRANDE GUERRE ET SUD-HÉRAULT, par Sylvie CHAUVAIN, Historienne de l’art. Cette exposition montre à travers les archives locales l’effort de guerre à l’arrière et la mobilisation de chacun au quotidien dans l’économie, la société, l’école… L’ensemble est complété par la présentation d’une collecte d’objets liés à la guerre effectuée par Richesses du Saint-Chinianais mais également des outils numériques et multimédias, les prêts exceptionnels des Archives départementales Pierrevives. Vous y découvrirez un aspect de l’histoire de l’Hérault pendant la guerre et de la guerre en Sud-Hérault bien moins connu que les combats sur le front. Le tout sera mis en perspective au regard des cinq années de commémorations qui se terminent.

À 17H30 : CONFÉRENCE : HÉRAULT DE GUERRE : L’EFFORT DE GUERRE DANS L’HÉRAULT, par Carole RENARD, cheffe de Service actions culturelles et éducatives aux Archives départementales de l’Hérault et Philippe SECONDY, chargé de projets culturels aux Archives départementales de l’Hérault. À partir de la présentation du dernier ouvrage réalisé par le Département de l’Hérault, Hérault de guerre 14-18, les Archives départementales montreront comment notre département a su prouver ses qualités d’accueil et son effort à la cause commune.

*Le programme complet des commémorations dans les villages de Sud-Hérault est disponible sur le site internet de la Communauté de communes.

1 Grand Rue, 34360 Saint-Chinian, France

Votre navigateur est dépassé !