-
Le cadre règlementaire:
Dès le 1er janvier 2024, la loi prévoit l’obligation de valoriser les biodéchets en filières spécifiques. La Communauté de Communes Sud-Hérault a opté pour le compostage. Un choix fait pour réduire d’un tiers le poids de nos ordures ménagères.
Dans le cadre du programme de prévention des déchets, la Communauté de Communes Sud-Hérault, en collaboration avec les communes , installe des composteurs partagés pour ainsi diminuer le volume des ordures ménagères.
-
Les référents:
Chaque site de compostage est géré par minimum deux référents de site.
La Communauté de Communes Sud-Hérault forme ces référents de site. Chaque semaine, les référents de site vérifient que tout va bien sur le site de compostage partagé!
-
Le compostage partagé, on fait comment?
– le premier bac (à gauche) est le bac d’apport: il faut déposer les épluchures de fruits/légumes, les coquilles d’œuf, le marc de café, les sachets de thé ;
– le bac du milieu est le bac de stockage du broyat: il faut rajouter une petite poignée de broyat à chaque dépôt dans le bac d’apport ;
– le bac de droite est le bac de maturation: son accès est réservé aux référents du site de compostage partagé. La matière se transforme petit à petit en compost.
-
Qui peut utiliser le site de compostage partagé?
Tous les habitants s’étant au préalable inscrit auprès du référent de site.
La Communauté de Communes Sud-Hérault fournit un bioseau pour stocker les épluchures à son domicile et pouvoir ainsi plus facilement les transporter jusqu’au site de compostage partagé.
Distribution gratuite de bioseau durant les réunions publiques sur inscription
-
Nos différents sites:
–> Montels:
Vous souhaitez obtenir un bioseau ?
Vous souhaitez devenir référent de site ?
Contactez le service environnement de la Communauté de Communes Sud-Hérault par téléphone au ou par mail environnement@cc-sud-herault.fr