Un important chantier de dépollution s’achève

Notre patrimoine naturel est un bien commun, précieux qu’il convient de préserver et protéger. Les gorges de l’Illouvre situées en amont de la commune de Babeau-Bouldoux ont bénéficié d’une dépollution et d’une sécurisation. Cette opération portée par l’EPTB Orb-Libron pour le compte de la Communauté de communes Sud-Hérault illustre une politique volontariste en faveur de l’environnement et de l’entretien des cours d’eau. Ainsi surles 5 kms concernés, 5 tonnes de ferrailles ont été retirées, ainsi que des dizaines de bouteilles en verre, 2 m3 de bouteilles en plastique, 1 m3 de plastiques recyclables (emballages alimentaires essentiellement), 70 pneus, des bidons, plastiques non alimentaires, tissus, chaussures, résines, sacs agricoles, des résidus de produits dangereux comme des restes de médicaments, des aiguilles, des seringues, des résidus d’huiles, d’hydrocarbures, de pesticides, des produits d’entretien ou d’hygiène, etc…Ce volume conséquent de déchets sera recyclé dans les filières adaptées. En parallèle de l’opération, près de 100 arbres ont été sécurisés sur les abords du cours d’eau. Ce chantier a été financé par la taxe GEMAPI prélevée par la communauté de communes. L’entreprise AFTP missionnée a fait un travail remarquable dans des conditions d’accès difficiles et une météo capricieuse. Ces travaux ont été réalisé en collaboration avec les services des routes du Département de l’Hérault, l’EPTB Orb-Libron, la DDTM, les riverains…Les gorges de l’Illouvre ont ainsi retrouvé leur éclat et il convient de respecter durablement cette nature, joyau de notre territoire.