La Collégiale Saint-Etienne retrouve une de ses toiles

Déployé depuis 2017 sur l’ensemble du territoire en collaboration avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, la Région Occitanie et le Conseil départemental de l’Hérault, le Plan-Objet vise à inventorier, préserver, restaurer et mettre en lumière les objets liturgiques à valeur patrimoniale conservés dans les églises. Ce dispositif de la DRAC Occitanie, géré en Sud-Hérault par le service patrimoine, porte ses fruits et chaque année des trésors sont tirés de leur sommeil. La ville de Capestang fut la première à bénéficier de ce dispositif remarquable. Parmi les éléments riches de son patrimoine, un tondo non signé représentant Marie-Madeleine figurait dans l’inventaire de la Collégiale Saint-Étienne. Son état était très détérioré et grâce au travail de restauration mené par Iris Brunner et Josef Vojtek, le tableau a retrouvé son éclat. Après un passage dans la salle patrimoine du château, l’œuvre a regagnée sa place au sein de la collégiale, il y a quelques semaines. La toile daterait vraisemblablement du XVIIIème siècle, on y retrouve la représentation classique de Marie-Madeleine : ses cheveux sont longs et dénoués, elle prie et médite. Au premier plan on retrouve ses attributs : le vase à parfums dont elle a oint les pieds de Jésus et la tête de mort.

Cette dynamique autour du patrimoine est relayée dans la commune de Capestang par l’association des amis de la collégiale qui veillent, préservent et participent au financement de campagnes de restauration et de valorisation. Dominique Saillard, guide conférencier et vice-président de l’association transmet et fait rayonner le patrimoine Capestanais avec passion. Retrouvez-le en visites pour percer les secrets des petites merveilles qui nous entourent.

Infos sur www.tourismecanaldumidi.fr.

Votre navigateur est dépassé !