Grand Site de France en projet

3 territoires unis autour du Canal du Midi pour décrocher le label « Grand Site de France »

Le 30 novembre 2017  s’est tenu le premier comité de pilotage de l’opération « Grand Site de France ». Sud-Hérault, la Domitienne et l’Agglomération Béziers-Méditerranée se sont en effet engagés ensemble – aux côtés des communes de Capestang, Poilhes, Montady, Nissan-lez-Enserune, Colombiers et Béziers – dans une démarche de labélisation du Canal du Midi, de ses abords et de ses paysages. L’objectif est double : à la fois mieux préserver les espaces naturels et agricoles et maîtriser les flux de visiteurs, mais aussi proposer un accueil touristique plus qualitatif et une meilleure valorisation des paysages exceptionnels et des nombreux sites patrimoniaux présents sur ce territoire. Parmi eux : la Collégiale Saint-Etienne, le Château des Archevêques, les ports de Poilhes et Capestang, l’oppidum d’Ensérune, l’étang asséché de Montady, le tunnel du Malpas et bien sûr les écluses de Fonséranes qui ont fait l’objet d’une récente rénovation.

L’accord du Ministère de l’Ecologie pour entrer dans cette démarche de labellisation a été obtenu officiellement en décembre 2016. Depuis, le groupe projet réunissant élus et techniciens des 3 intercommunalités s’emploie à mener les premières études paysagères et études de fréquentation. En 2018, ces études seront finalisées et un plan de communication sera mis en place (notamment avec la création d’un site internet présentant la démarche). Par la suite, un plan d’actions et d’aménagements devra être élaboré et mis en œuvre… La démarche pourra donc prendre quelques années avant que le territoire ne décroche le précieux label « Grand Site de France ». Mais à terme, c’est une vraie plus-value pour le territoire qui peut être espérée et une plus grande attractivité, elle-même porteuse de retombées économiques.

Il est alors important de rappeler que cette démarche ne tend pas à « mettre sous cloche » ce territoire qui a été façonné par l’homme depuis toujours, par le travail de la terre, par les échanges commerciaux et les flux de visiteurs… Il s’agit au contraire de mieux articuler les différents usages, dans le respect de chacun, habitants comme touristes, et dans le respect du bien classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO qu’est le Canal du Midi.

Durant toute la démarche menant à la labellisation, les services de l’Etat suivront de très près le travail mené sur le terrain par les élus et techniciens locaux. La DREAL, VNF, et M. Christian POUGET, sous-Préfet, étaient d’ailleurs présents au comité de pilotage du 13 décembre, aux côtés de la Région Occitanie et du Département de l’Hérault. Tous les acteurs sont désormais réunis, les habitants et socio-professionnels seront bientôt consultés, la démarche est lancée… il n’y a plus qu’à !

« Grand Site de France » : un label exigeant

Ce label appartient à l’État et est géré par le Ministère en charge de l’Écologie. C’est un label sélectif et exigeant. Il est attribué pour une durée de 6 ans, après avis de la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages, et du Réseau des Grands Sites de France.

Il est la reconnaissance d’une gestion conforme aux principes du développement durable, conciliant préservation du paysage et de « l’esprit des lieux », qualité de l’accueil du public, participation des habitants et des partenaires à la vie du Grand Site.

Pour plus d’informations sur le label et les sites déjà labellisés : www.grandsitedefrance.com

Vers une double reconnaissance « Grand Site de France » et « Grand Site Occitanie » !

La Région Occitanie, suite à la fusion des 2 anciennes Régions, a choisi d’étendre un dispositif à l’origine porté par Midi-Pyrénées : la mise en avant et la promotion touristique très poussée de quelques-uns de ses sites touristiques les plus remarquables.

Suite au lancement d’un grand appel à candidature, la Région Occitanie a validé la reconnaissance de 40 destinations touristiques comme GRANDS SITES OCCITANIE. Parmi eux : le Grand Site Occitanie « Canal du Midi, Béziers », qui correspond au même périmètre que l’opération Grand Site de France > En savoir plus à ce sujet