Les sentiers de randonnées

Entre plaines viticoles et montagne du Haut-Languedoc, depuis les chemins de halages du Canal du Midi jusqu’aux berges de l’Orb, le territoire de la communauté de communes se compose d’une multitude de paysages, aussi uniques que variés.

En 2014, dans le cadre d’un programme européen associant divers acteurs institutionnels, le Pays Haut Languedoc et Vignoles amorce un travail de requalification de l’offre de randonnées sur l’ensemble des communautés de communes qui le composent.

Ce projet permet aujourd’hui à notre territoire de dévoiler toute sa richesse aux randonneurs. Le maillage se divisent en plusieurs catégories de sentiers :

Les sentiers de Pays.

73 sentiers ont été requalifiés par le Pays, avec le concours des communautés de communes et Offices de Tourisme. 18 de ces sentiers jalonnent notre territoire.

Niveau : facile à moyen
Durée de marche : de 1h45 à 6h30
Balisage : bleu

Pour vous orienter et comprendre les paysages qui vous entourent, des topo-fiches sont disponibles dans les points d’accueil de l’office de tourisme du Canal du Midi au Saint-Chinian.

Plus d’informations sur les sentiers de Pays et les topo-fiches : http://www.tourismecanaldumidi.fr/Faire/Activites-sportives/Balades-et-randonnees

La gestion, l’entretien paysager et le balisage de ces sentiers de randonnée sont confiés à la communauté de communes.

Les PR® (Promenades et Randonnées)

Les PR proposent des itinéraires d’une durée inférieure à une journée de marche et maillent le territoire national. L’appellation PR est un label accordé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Niveau : facile à difficile
Durée de marche : moins d’une journée
Balisage : jaune

Le territoire de Sud-Hérault compte un sentier PR® au départ de Saint-Chinian, le sentier de Notre-Dame de Nazareth (niveau moyen – 9 km – Dénivelé : 358 m).
Il est répertorié dans le topo-guide édité par la FFRP « L’Hérault… à pied® ».

Plus d’information sur le topo-guide : http://www.ffrandonnee.fr/boutique/topo-guide.aspx?ref=D034

Le sentier PR® de Sud-Hérault est géré et entretenu par le Département de l’Hérault.

Le GR® 78-7 (Grande Randonnée).

Les GR® (Grande Randonnée) sont des sentiers linéaires qui traversent le territoire national et permettent la pratique de la randonnée sur plusieurs jours.
Le territoire de Sud-Hérault est traversé par le GR®78-7, aussi appelé « Chemin de Fontcaude » vers St Jacques de Compostelle, ou « bretelle de Fontcaude ».
Long de 61 km entre Saint-Gervais-sur-Mare et Capestang, ce chemin établit une liaison entre deux chemins de Saint-Jacques de Compostelle : l’itinéraire d’Arles l’itinéraire des Piémonts.

Balisage : rouge et blanc

Plus d’informations sur le GR®78-7 : http://www.ot-caroux.fr/fr/bouger/randonnees-caroux-herault/saint-jacques-de-compostel.html

En savoir plus sur les chemins de Saint-Jacques : http://www.chemins-compostelle.com/itineraires

Les GR® sont gérés et entretenus par les bénévoles du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l’Hérault.

Le GRP® « Tours dans le Pays Haut Languedoc et Vignobles » (Grande Randonnée de Pays).

Au fil des années, un certain nombre de boucles, destinées à valoriser un territoire homogène par sa culture, son patrimoine, son économie, sont venues s’ajouter aux GR® déjà existants. Ce sont les GR de Pays®.

Balisage : rouge et jaune.

Les boucles du GRP® « Tours dans le Pays Haut Languedoc et Vignobles » ne traversent pour l’instant pas le territoire de Sud-Hérault. En revanche, il est en projet de développer de nouvelles boucles dans les prochaines années, sur la partie « vignoble » du territoire. Elles viendront ainsi compléter l’offre qui s’étend d’ores et déjà un peu plus au nord, dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.

Plus d’informations sur le GRP® « tour dans le Pays » :

http://www.payshlv.com/1-23043-GR-de-Pays–Tours-dans-le-Pays-Haut-Languedoc-et-Vignobles-.php

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×