Patrimoine – Balade géologique dans le Saint-Chinianais

Samedi 22 avril 2017 – Salle polyvalente – Cébazan

Entrée libre – Réservation obligatoire pour la balade

Journée organisée en partenariat avec l’APNHC (Association de protection nature des Hauts-cantons), la Lithothèque Languedoc-Roussillon,a Maison du Cambrien et l’ACAP – Musée de Cruzy dans le cadre du Réseau des Musées de territoire Sud-Hérault.

À 14H (durée : 2H30 – accueil 15 min avant à la salle polyvalente de Cébazan / afin de faciliter les déplacements, cette balade se déroule en autocars – gilet fluo obligatoire / en fonction de la demande deux autres départs seront organisés à 13H30 et à 14H30). Balade géologique dans le chainon de Saint-Chinian, co-organisée et commentée par Bernard HALLEUX, professeur honoraire de Science de la Vie et de la Terre, membre fondateur de la Lithothèque académique Languedoc-Roussillon, professeur à l’Université du Temps libre du Bas Languedoc, Président de l’APNHC.- Jean-Claude BOUSQUET, docteur en géologie, professeur à l’Université Montpellier II – Sciences et techniques. – Haroun DEMBELÉ, hydrologue ; Jean-Pierre CHENET, guide et par l’ensemble des membres de l’ACAP. 5 sites exceptionnels nous permettront de comprendre que les roches sédimentaires au départ horizontales, renferment souvent des fossiles, et qu’elles peuvent subir des forces qui les mettent en position quasi verticales, les plissent, les font glisser et les retournent, les étirent jusqu’à les casser et créer des failles en extension. Ces plissements sont dus à des rencontres de plaques : naissance des Pyrénées, il y 40 millions d’années, la trace formée est le chainon de Saint-Chinian.

À partir de 14H – Deux expositions : Les trilobites du Saint-Chinianais, co-réalisée par Francis FERNANDEZ, passionné, propriétaire de la Maison du Cambrien à Berlou et Bernard HALLEUX. Trilobites des collections du Musée de paléontologie, trouvées dans la montagne noire, sur le terroir de Berlou et sur nos terrains schisteux du Saint-Chinianais.Les roches utilise pour le Saint-Chinianais, réalisée par Bernard HALLEUX, d’après une idée d’Haroun DEMBÉLÉ. Ensemble de panneaux montrant les roches qui furent utilisées et qui sont liées à l’économie actuelle ou passé du Saint-Chinianais : la bauxite, le marbre et le gypse.

Projection: Site internet de la lithothèque académique, ce site comprend la description de sites géologiques régionaux remarquables.

De 14h à 16h30 – Animations à destinations du jeune public: Jeux autour d’un drôle de cailloux, réalise ton moulage de trilobite! Par l’équipe du Service éducatif Patrimoine Sud-Hérault.

À 17H30 – Conférence (DURÉE : 1H) : Histoire géologique du département de l’Hérault DÉGUSTATION

Pour clôturer cette journée, la Cave coopérative des vignerons de Saint-Chinian propose une dégustation de produits du terroir et de vin issu de trois sols : schiste, argilo-calcaire, grès rouge.

boulevard Jules Ferry Cebazan

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×