Entreprendre en Sud-Hérault : un territoire attractif

En 2016, la Communauté de Communes Sud-Hérault renforce son action économique et poursuit activement la mise en œuvre de son schéma directeur de développement économique.

Nouer une relation fructueuse avec les TPE et PME du territoire, leur apporter un soutien concret, favoriser l’installation de nouvelles entreprises ainsi que la création d’emplois… autant d’objectifs que poursuit cette année l’intercommunalité, avec en ligne de mire une double ambition : augmenter l’attractivité économique et touristique du territoire et renforcer la compétitivité de ses entreprises.

Sur un territoire aux nombreux atouts, la qualité de vie alliée à la proximité de grandes agglomérations en font un espace privilégié pour l’implantation de votre activité. Nous sommes là pour vous y accueillir.

  • UNE LOCALISATION PRIVILÉGIÉE

17 COMMUNES

Assignan, Babeau-Bouldoux, Capestang, Cazedarnes, Cébazan, Cessenon/Orb, Creissan, Cruzy, Montels, Montouliers, Pierrerue, Poilhes, Prades/Vernazobre, Puisserguier, Quarante, Saint-Chinian, Villespassans.

18 000 HABITANTS

Une population en croissance depuis 2008, dans l’une des Régions les plus attractives de France.

A 15 min DE BÉZIERS, 20 min DE NARBONNE et à 20min DES AUTOROUTES A9 ET A75, la communauté de communes Sud-Hérault offre un positionnement géographique privilégié, alliant un cadre de vie unique et un accès direct aux grandes agglomérations et à leurs marchés.

La GARE (TGV, TER, Fret) et l’AÉROPORT de Béziers-Cap d’Agde à 15 km confortent l’accessibilité du territoire avec des liaisons régulières vers les deux Métropoles régionales, Toulouse et Montpellier, vers Paris, mais également vers les grandes capitales européennes.

Sud-Hérault est aussi desservi par le service de bus HÉRAULT TRANSPORT, et notamment par les Lignes 202 – 203 – 214 – 232.

entreprendre-en-sud-herault-photo-1web  

  • UN DYNAMISME FAVORABLE À L’IMPLANTATION D‘ACTIVITÉS …

UN FONCIER ECONOMIQUE ATTRACTIF

3 zones d’activités (ZAE) dédiées à l’activité économique et artisanale sont présentes sur le territoire :

« La Rouquette  1 et 2 » à Puisserguier  (21 lots)

« Le Baraillé » à Saint-Chinian

Quelques terrains peuvent encore accueillir des entreprises (35€/m²) : n’hésitez pas à nous contacter.

Plan de la ZAE « La Rouquette 2 »

UN RESEAU D’ACTEURS IMPLIQUES ET DYNAMIQUES

Sud-Hérault travaille en étroite collaboration avec de nombreux acteurs du développement économique tels que la CCI de Béziers, les CMA et Chambre d’Agriculture de l’Hérault, le Pays Haut-Languedoc et Vignobles ou encore le SCoT du Biterrois dont fait partie Sud-Hérault…

Plusieurs conventions lient le territoire à ces différentes institutions.

UN ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF DES ENTREPRISES

Depuis 2016, Sud-Hérault propose des sessions régulières d’information à destination des entreprises du territoire. Gratuites, ces rencontres sont animées par des professionnels, experts des sujets abordés.

Des sessions de formation plus poussées (sur 1 journée) sont également proposées.

UN TERRITOIRE DE PROJETS

Sud-Hérault veut renforcer l’accueil et l’accompagnement des entrepreneurs. Un projet de pépinière d’entreprises est en réflexion. Implantés en centre-bourgs, plusieurs lieux d’accueil offriront bientôt des services complémentaires aux professionnels.

  • … DANS UN CADRE DE VIE UNIQUE

Entre PLAINES VITICOLES et MONTAGNE DU HAUT-LANGUEDOC, depuis les chemins de halage du CANAL DU MIDI jusqu’aux berges de l’ORB, le territoire de Sud-Hérault se compose d’une multitude de paysages, aussi uniques que variés, et offre une qualité de vie exceptionnelle.

Que se soit pour son offre en activités de pleine nature, son patrimoine historique ou pour son terroir viticole, Sud-Hérault bénéficie également d’une FORTE ATTRACTIVITÉ TOURISTIQUE qui profite à sa vitalité économique.

DES SERVICES AUX HABITANTS PERFORMANTS…

  • Des commerces et services de proximité nombreux, diversifiés et de qualité
  • Des services de santé
  • Des établissements scolaires, de la maternelle au lycée
  • 1 RAM intercommunal et 2 centres de loisirs
  • 1 Point Info Jeunesse (PIJ) et 2 Maisons de Services aux Publics (MSAP)
  • Une couverture haut débit…

… ET UNE VIE CULTURELLE ET ASSOCIATIVE RICHE

L’accès à la culture pour tous est devenu l’une des priorités de la communauté de communes qui construit tous les ans une programmation culturelle de qualité et accessible à tous.

Le dynamisme et la vitalité du territoire doivent également beaucoup à ses nombreuses

économie

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×