Pour une meilleure autonomie chez soi avec les ergothérapeutes de l’Etape

« Vivre chez soi le plus longtemps possible » est le souhait de 90% des seniors. Cela nécessite souvent une adaptation du logement pour prévenir ou compenser les difficultés d’autonomie et ainsi faciliter les actes de la vie quotidienne.

Pour informer et conseiller les seniors et leurs aidants sur les solutions existantes, les ergothérapeutes de l’Etape du Pôle Autonomie Santé de Lattes organisent une série de permanences et visites à domicile en partenariat avec la communauté de communes Sud Hérault, les CLIC Fil d’Or et Partage, et le Pays Haut Languedoc et Vignobles.

A partir de septembre, un ergothérapeute accueillera, sur rendez-vous, les séniors lors de permanences tenues à Capestang et Cessenon-sur-Orb, et pourra éventuellement se déplacer à domicile pour préconiser des solutions d’aménagements et d’équipements facilitant votre autonomie. Prestations ouvertes à tous, sur rendez-vous.

Ces interventions sont libres et gratuites, l’action étant financée par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de l’Hérault, dispositif issu de la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement.

L’Etape est un service public créé en 2009 par la commune de Lattes avec le soutien du département pour informer et sensibiliser les particuliers et les professionnels sur les aides techniques et technologiques pour l’autonomie. Il intervient en dehors de toute visée commerciale, de manière entièrement gratuite.

Son unité mobile d’animation se déplace sur tout le département à la demande des collectivités locales et des institutions.